Si vous voulez éviter les travaux de réfection de toiture, vous devez garder votre toit en bon état en le nettoyant et en le démoussant au moins une fois par an. Si vous ne voulez pas réaliser vous-même ces opérations, vous pouvez toujours faire appel à un expert.
Engagez un professionnel !
La toiture doit être entretenue régulièrement pour garantir sa longévité. Deux techniques permettent de réaliser cet entretien : la méthode manuelle et l’utilisation d’un jet d’eau haute pression.
Si vous trouvez qu’effectuer le nettoyage et le démoussage du toit est trop laborieux ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Un expert saura désincruster chaque tuile de la mousse et de la pollution sans que vous n’ayez à changer totalement votre toiture. Il saura utiliser avec précaution un nettoyeur haute pression.
La méthode manuelle pour nettoyer et démousser le toit
Si vous décidez d’entreprendre vous-même l’entretien de votre toit, vous pouvez éliminer les végétaux qui s’y sont incrustés avec une brosse dure. Frottez bien le dessus de chaque tuile avec. Lorsque vous aurez fini, vous pouvez procéder au rinçage de la toiture. Commencez cette opération par le haut du toit !
Eh bien sûr, vous pouvez appliquer un produit spécial sur la toiture, une fois qu’elle est sèche, pour empêcher la prolifération de nouvelles mousses dessus. Vous pouvez utiliser une solution hydrofuge ou une substance anti-mousse.
Démoussez la toiture au jet d’eau haute pression !
Cette méthode est la plus efficace. Avec un karcher ou un jet d’eau haute pression, les traces de végétaux sur la toiture disparaîtront à coup sûr.
Cela dit, vous devez faire attention si les tuiles la composant sont fragiles. Vous devez manipuler avec délicatesse le nettoyeur haute pression pour ne pas les endommager. Vous pouvez après appliquer un produit fongicide sur l’ensemble de votre toit.