Est-ce que votre parent âgé a besoin d’être placé dans une résidence seniors ? Son état de santé et son d’autonomie vous poussent à envisager sérieusement cette solution. Avant de vous décider, considérez les quelques points qui suivent sur les résidences seniors.
Devez-vous choisir une résidence seniors pour votre parent ?
En fait, les résidences seniors ne s’adressent pas à tous les seniors. Tout dépend de l’état de santé de votre proche âgé. Est-ce qu’il est atteint de maladies graves comme Parkinson ou Alzheimer ? Dans ce cas, il doit intégrer une unité spéciale d’un EHPAD où il sera correctement pris en charge. Comme il a besoin de soins médicaux spécifiques et d’une surveillance constante, c’est la structure la plus adaptée pour lui.
Mais si votre proche âgé n’est plus autonome, il est préférable de le placer dans une maison de retraite médicalisée. Il en existe beaucoup à travers la France, environ 7 200 EHPAD à travers tout le pays. Il y profitera de soins permanents, d’un suivi strict mais également d’activités et de compagnie d’autres seniors. Il n’aura aucune tâche ménagère à effectuer. Toutefois, si votre parent est indépendant et capable de s’occuper de lui, une résidence seniors est appropriée.
C’est comment une résidence seniors ?
Les résidences seniors s’adressent aux personnes âgées autonomes, dépendantes ou non. Donc, si votre proche âgé peut se prendre en charge, s’occuper de sa toilette, de sa personne, c’est la structure à viser. Vous en trouverez certainement une dans votre ville ou dans votre région. Cependant, avant d’y placer votre parent, demandez-lui son avis, emmenez-le visiter l’endroit. D’ailleurs, les prestations et les tarifs peuvent varier d’une résidence à une autre, comparez celles qui sont à proximité de chez vous.
Sachez que dans une résidence seniors, votre proche âgé peut recevoir un soutien pour certaines tâches nécessaires. Peut-être que c’est au niveau de la gestion de son courrier ou de ses papiers administratifs. Il recevra l’aide dont il aura besoin. Précisons que dans une résidence seniors, il vit à son rythme, sans qu’on lui impose quoi que ce soit. Il jouit d’une pleine liberté, le tout dans la convivialité. logement-seniors.com vous en dit plus à ce sujet.
Que savoir sur les résidences seniors ?
Si vous choisissez une résidence seniors pour votre parent âgé, vous avez le choix entre un studio jusqu’à un appartement T3. Chaque logement est entièrement meublé et équipé. Mais si votre proche souhaite garder ses meubles, libre à lui de les emmener avec lui. Dans certaines résidences, il y a un salon de coiffure et parfois un spa. Évidemment, dans ce type de résidence, les prix sont plus élevés.
Sinon, chaque résidence seniors comporte une piscine, une salle de sport et propose d’autres activités de loisirs. Certaines d’entre elles possèdent un restaurant où votre parent peut commander ce qui lui fait envie. En général, les résidences seniors n’imposent pas une limite d’âge. Elles accueillent aussi bien les seniors seuls que les couples. Une résidence seniors est un lieu de vie calme et sécurisé où votre proche âgé peut s’épanouir. Il bénéficiera de services de qualité, de la compagnie d’autres seniors ayant les mêmes centres d’intérêt que lui.