Les tâches ménagères peuvent être source de conflit entre les membres d’une famille ou les colocataires, notamment si elles ne sont pas bien partagées et surtout si elles sont nombreuses. C’est pour cela que nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour bien partager les tâches ménagères à la maison.
Faites le bon partage des tâches, surtout entre les parents
Les tâches ménagères ne sont pas seulement réservées aux femmes. Les hommes doivent aussi y participer. Les tâches doivent être bien réparties selon les capacités de chacun. L’essentiel à faire avant le partage des tâches est de faire une liste. Puis, il faut distribuer les essentiels ou les tâches lourdes entre vous deux et déléguer les tâches minimes aux enfants. Par exemple, la mère de famille peut se charger de la vaisselle, du repas, etc. Le père de famille peut prendre en charge les courses, la poubelle, le jardinage, etc. Certaines tâches comme le repas peuvent se faire à tour de rôle pour casser la routine. Le rangement des chambres et la poubelle peuvent être confiés aux enfants.
Une fois la liste définie et les tâches bien reparties, vous devez créer un agenda familial pour que chacun puisse se souvenir de ses tâches et pour éviter les conflits. Vous devez préciser dans cet agenda le moment idéal pour la réalisation de chaque tâche. Par exemple, le dîner doit être préparé avant 18 h, la vaisselle doit être faite avant de dormir, les poubelles doivent être sorties le dimanche soir, le lavage du linge doit être réalisé le samedi matin, etc. Cela permettra à chacun de s’organiser et d’éviter le stress qui peut être causé par le retard.
La bonne attitude à adopter
Une fois les tâches ménagères bien réparties, chacun sait ce qu’il a à faire, donc chacun est responsable. Pour éviter les conflits, il n’est pas nécessaire de dire à l’autre ce qu’il doit faire puisqu’il le sait déjà. Rappeler tout le temps à l’autre ses responsabilités peut être source de tension. Donc, il faut éviter cela.
Il faut également éviter les commentaires inutiles comme « ça ne se fait pas comme ça » ou « ce que tu as préparé n’est pas à la hauteur de ce que j’ai fait », etc. Les critiques de ce genre peuvent démotiver et causer des disputes. Il faut savoir apprécier ce que l’autre fait même si ce n’est pas excellent et satisfaisant.
Par ailleurs, si vos enfants font des efforts pour faire leurs tâches, mais qu’ils ne parviennent pas à les accomplir correctement à cause de leur âge, vous devez être compréhensif et les encourager. Au lieu de gronder vos enfants, vous devez leur donner des conseils pour qu’ils puissent s’améliorer.
La reconnaissance est aussi importante pour préserver l’harmonie familiale. Donc, n’hésitez pas à complimenter votre partenaire et vos enfants lorsqu’ils ont bien accompli leurs tâches. Dire « merci pour cet excellent repas » ou « tu as bien fait la vaisselle, merci » est vraiment utile et encourageant. Cela permettra à votre conjoint et à vos enfants d’être plus motivés dans la réalisation des tâches ménagères quotidiennes.
Demandez de l’aide extérieure
Si les tâches ménagères à faire dans votre maison sont trop lourdes alors que vous avez d’autres occupations, vous pouvez de temps en temps faire appel à une agence de services à domicile pour vous aider. Il vous suffit de contacter une agence de service à domicile pour qu’elle vous envoie une aide pour le ménage, les courses, le lavage et autres tâches ménagères. Vous pouvez avoir recours à cette solution lors de l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, en cas de problème de santé, etc. De plus, faire appel à un personnel d’aide à domicile qui peut s’occuper de l’entretien hebdomadaire de votre maison vous permettra de profiter de vos temps libres et d’éviter la fatigue. Il est à noter que le personnel d’aide à domicile envoyé chez vous est qualifié et apte à accomplir dans les règles de l’art les tâches que vous voulez.
Utiliser des appareils électroménagers modernes et pratiques
L’utilisation d’appareils électroménagers modernes est aussi une excellente solution pour faciliter la réalisation des tâches ménagères à la maison au quotidien. En utilisant ces appareils innovants, par exemple un robot multicuiseur, un autocuiseur de riz, un four micro-ondes ou un aspirateur automatique, vous pouvez effectuer en toute simplicité et sans trop d’effort vos tâches ménagères. De plus, l’utilisation de ces appareils électroménagers innovants accorde un immense gain de temps et d’énergie. Même vos enfants peuvent utiliser ces appareils facilement s’ils ont en envie, et de façon ludique. Il peut être amusant de programmer le robot aspirateur pour qu’il travaille quand vous n’êtes pas là !