Puisque les séniors ont des besoins particuliers et des caractères parfois difficiles qu’ils aient besoin d’un logement spécifique. Voici quelques pistes à explorer.
Rester à domicile
De plus en plus de séniors préfèrent rester chez eux. Il y est parfaitement à l’aise et il y retrouve ses marques. Cependant, en fonction du degré d’autonomie du sénior, il est primordial d’apporter les aménagements adéquats au logement. Cela est indispensable pour des soucis de sécurité, mais aussi de bien-être. Dans ce sens, l’installation de barre d’appui notamment dans la salle de bain, dans la cuisine et surtout dans les toilettes est vitale. Pour ce qui est de l’aménagement, tout doit être parfaitement dégagé pour permettre au sénior de circuler en toute liberté avec son déambulateur ou avec son fauteuil roulant. On privilégie les rampes d’accès à la place des marches. Dans la salle de bain, on remplace volontiers la baignoire par une douche italienne.
Entrer dans une résidence senior
La résidence senior est un bon compromis entre la maison de retraite et le maintien à domicile. Dans ces types de logements, chaque résident dispose d’un logement privatif et indépendant au sein d’une enceinte ou d’un immeuble. Mais, pour maintenir la vie sociale des résidents, des espaces communs sont aussi disponibles sur place. Les seniors se retrouvent dans ces espaces communs pour se retrouver, pour jouer à des jeux de société, pour faire du sport, pour papoter… Cependant, pour faciliter la vie des seniors, la résidence senior met à leur disposition un personnel qualifié afin de les assister dans le bon déroulement de leur quotidien suivant leur besoin spécifique.
Vivre dans un EHPAD
Un EHPAD ou Établissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes s’adresse principalement aux seniors qui présentent une forme de dépendance. Dans ce sens, ce type de structure convient parfaitement aux seniors atteints de la maladie d’Alzheimer. De ce fait, on retrouve généralement sur place une large gamme de matériel médical et une équipe spécialisée. Cette dernière se relaie 24h/24 pour assurer les soins nécessaires suivant les besoins de chaque résident. Toutefois, compte tenu des services et de l’assistance proposés dans les EHPAD, les places y sont généralement chères.