Peindre son plafond : seul ou avec l’aide d’un peintre décorateur ?

Quand le plafond commence à jaunir, s’il est taché ou sali, c’est signe qu’il est temps de lui redonner de l’éclat. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Peindre soi-même son plafond

La première chose à faire est de préparer le support. S’il s’agit d’un plafond neuf peint avec une sous-couche, il suffit de le dépoussiérer pour le peindre. S’il a déjà été peint avec une peinture à l’eau, il faut le laver. Puis vous devez utiliser une sous-couche avant d’appliquer la peinture. S’il a déjà été peint avec une peinture à l’huile, il faut le poncer et mettre une sous-couche pour que la peinture adhère. Avant de vous lancer, il faut reboucher toutes les imperfections du plafond avec de l’enduit ou des bandes à joints de séparation. Maintenant, il reste à choisir la peinture adéquate. La peinture à l’eau est plus facile à poser et sèche rapidement. Dans tous les cas, il faut choisir une peinture mate. Dans les salles d’eau, il faut choisir une peinture avec un agent anti-moisissure. Si votre plafond est taché, utilisez une peinture antitache pour former une barrière couvrante. Pour appliquer la peinture, utilisez la technique du croisé en finissant dans le sens de la lumière, près de la fenêtre.

Faire appel à un peintre décorateur

Si vous n’êtes pas doué en peinture et êtes conscient que peindre le plafond est bien plus compliqué que peindre un mur, il faut recourir à un peintre. Pourquoi un peintre décorateur ? Tout simplement parce qu’un peintre décorateur comme ce professionnel à Saint Grégoire et Pacé ne se contente pas de peindre votre plafond. Il vous conseille dans le choix de la peinture et du style à adopter. Il peut personnaliser votre plafond avec des teintes adéquates et des effets décoratifs. C’est le professionnel qu’il vous faut, surtout si vous souhaitez un plafond laqué, satiné et lisse.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse

Mentions légales