Voilà un autre métier propre au secteur du bâtiment : l’expert en fuite, étanchéité et sinistre. Que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, vous aurez peut-être un jour besoin des services de ce technicien sans savoir que c’est de son intervention que vous avez besoin. Voici un rappel bref de ce que fait l’expert en fuite, étanchéité et sinistre.
Fuites et étanchéité
Un professionnel atteint le statut d’expert en fuite, étanchéité et sinistre après avoir travaillé de longues années sur trois domaines de la construction immobilière : les questions d’étanchéité des bâtiments, la réalisation et les réparations de la couverture d’un édifice ainsi que la fabrication et la pose du bardage. Ce spécialiste en fuite, étanchéité et sinistre opère seul ou au sein d’une entreprise qu’il a créée. Dans ce cas, il travaille en équipe. Au niveau de la clientèle, il se met généralement à la disposition de plusieurs profils : les syndics de copropriété, les propriétaires, les compagnies d’assurance, les experts judiciaires mandatés par un juge pour mener des enquêtes dans le cadre d’un litige en rapport avec des dégâts des eaux, des entreprises industrielles. La mission de cet expert se déroule généralement dans un contexte d’urgence. Oui, en cas de fuite d’eau, les dommages n’attendent pas pour apparaître. Voilà pourquoi il est mieux de s’adresser à l’équipe la plus proche. Par exemple, contactez cet expert en fuite, étanchéité, sinistre à Brest si vous êtes dans cette région, et ce, même si des proches vous ont fait d’autres recommandations.
Fuites, étanchéité et sinistre
Quelles réalités englobent ces mots dans le cadre de l’activité de cet expert ? C’est tout d’abord la recherche de l’origine d’une fuite d’eau. Il s’agit ici d’une recherche non destructrice, c’est-à-dire que l’expert ne procède pas au démontage d’une quelconque installation (des canalisations par exemple). L’étanchéité relève des diagnostics techniques : l’expert en fuite, étanchéité et sinistre a les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics techniques préventifs : il décrit avec précision l’état d’un bâtiment. Suite à un diagnostic, il peut se charger de quelques travaux conservatoires sur le bâtiment. L’étanchéité concerne également les toits-terrasses. Enfin, concernant les sinistres, il s’agit d’une intervention a posteriori visant à mettre en état des dispositifs endommagés pour éviter les problèmes de fuite et d’étanchéité.