Le jour de l’accouchement approche. Votre grossesse est arrivée à terme. Vous avez attendu ce moment depuis longtemps, mais en même temps vous êtes stressée. Personne ne peut définir à l’avance la réaction de votre corps face à l’accouchement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à cet inconnu et à gérer plus sereinement ce moment important de votre vie.
N’oubliez rien !
Pour un accouchement serein, préparez bien à l’avance votre trousse de maternité. Ainsi, le jour venu, il suffit de prendre la valise sans avoir besoin de penser aux affaires nécessaires. Apportez notamment un peignoir, une paire de ballerines, des pyjamas qui vous permettent d’allaiter facilement, des tuniques amples, des leggings, des paires de chaussettes, des culottes jetables, une serviette de toilette, des soutiens-gorge d’allaitements, des serviettes hygiéniques, et des coussinets jetables.
Bien entendu, vous devez également préparer en amont de l’accouchement le trousseau de naissance de votre bébé. Vous devez notamment acheter des vêtements de bébé pour ses premières semaines. Si l’échographie obstétricale a révélé que vous attendez une petite princesse, choisissez des couleurs adaptées pour équiper votre trousseau de naissance pour fille : rose clair, blanc cassé, jaune poussin, etc. Achetez des bodies, des paires de chaussettes, au moins un bonnet, des bavoirs, une paire de moufles et des gigoteuses.
Mieux vivre le jour J
Selon les médecins, la position allongée sur le dos augmente la douleur. Pour diminuer la durée du travail, il vaut mieux bouger pour mobiliser le bassin. Par ailleurs, en restant active, vous ne vous laissez pas terrasser par la douleur. Marchez donc, changez de position, balancez vos hanches de gauche à droite, ou d’avant en arrière. Utilisez aussi les gros ballons de gym qui sont présents dans les salles de travail.
Si la maternité que vous avez choisie est bien équipée, pensez aussi à prendre un bon bain chaud. Cela détend les muscles et soulage la douleur causée par les contractions. Respirez également profondément. Votre corps et votre bébé ont besoin de beaucoup d’oxygène. Cela réduit aussi votre stress. Vous pouvez aussi chanter ou crier. Cela vous aide à effectuer une expiration profonde.
Soyez positive. Pensez à votre bébé. Dites-vous que vous allez le tenir bientôt dans vos bras et que vous avez la chance de vivre cette expérience. Plus vous êtes calme, plus votre corps produit des hormones qu’on appelle bêta-endorphines. Ces dernières atténuent la douleur et vous aident à vivre un accouchement moins douloureux. Si malgré tous vos efforts, vous vous sentez mal, il est possible de demander la péridurale. 6 femmes sur 10 la choisissent pour mieux vivre l’accouchement.
Enfin, choisissez bien la personne qui sera à vos côtés. Celle-ci doit être capable de vous soutenir, et vous aider à mieux respirer. Le futur papa semble être la personne qui rassurera le plus la future maman. Mais, si ce n’est pas possible, faites-vous assistée par quelqu’un, un proche, ou une amie qui est à votre écoute.