Si vous recherchez un placement rentable pour 2019, les SCPI restent une option intéressante. En effet, les analyses tablent sur un rendement de 4,30 à 4,40 % pour cette année. Ce qui est de loin supérieur à celui offert par les autres supports comme les contrats d’assurance-vie et les livrets. Décryptage du mécanisme de ce type d’investissement.
Les SCPI, un outil de gestion patrimoniale
Avec les SCPI, vous pouvez investir dans l’immobilier de manière indirecte. Vous n’achetez pas le bien, mais devenez actionnaire d’une société de gestion. Cette dernière gère un large parc immobilier composé de bureaux, de locaux professionnels… destinés à la location. Pour devenir actionnaire, vous achetez des parts de SCPI. En contrepartie de votre investissement, la société de gestion vous reverse des revenus mensuels.
Les SCPI répondent à plusieurs objectifs de placement. Ce type d’investissement est adapté à ceux qui recherchent un complément de revenus stables. Il convient aussi à ceux qui souhaitent constituer un patrimoine ou préparer leur retraite. Notons par ailleurs que divers dispositifs ont été mis en place par l’État pour inciter les épargnants à s’y lancer. La loi Pinel, par exemple, permet d’effectuer un investissement locatif dans le neuf et d’obtenir un abattement fiscal intéressant. Pour profiter de ce dispositif, il faut investir dans une SCPI Pinel et s’engager pendant 6 ans. Ceci vous permet de réaliser une économie de 12 % du montant investi.
Les avantages de l’investissement en SCPI
Ce type de placement présente de nombreux atouts. D’abord, la SCPI est très appréciée des épargnants et investisseurs de par sa souplesse. Contrairement à l’investissement immobilier en direct, on peut investir dans une SCPI en fonction de sa capacité financière. Et, en cas de besoin de liquidités, on peut facilement revendre ses parts.
Ensuite, investir en SCPI, c’est faire le choix de la tranquillité. En effet, la société de gestion s’occupe de tout ce qui concerne le bien : administratif, gestion des locataires, des travaux… Vous ne faites donc rien, mais continuez pourtant à recevoir votre quote-part de revenus locatifs.
Enfin, vous avez le choix entre une offre très diversifiée. Si auparavant, les SCPI investissaient essentiellement dans l’achat des bureaux, de nos jours, les SCPI thématiques se lancent sur les marchés encore moins concurrentiels. Ces SCPI thématiques vous offrent la possibilité d’investir dans le secteur de votre choix. À vous de faire une analyse du marché pour connaître les secteurs ayant une forte demande pour ne pas risquer des vacances locatives longues. Les marchés de la santé et de l’éducation sont par exemple constamment dynamiques. Les locaux dans ces secteurs connaissent un taux d’occupation élevé.
N’hésitez pas à diversifier vos placements financiers. Vous pouvez par exemple investir de petites sommes sur des secteurs d’activités moins dynamiques. On vous conseille aussi d’effectuer des comparatifs des différentes SCPI avant de choisir. En effet, toutes les SCPI ne se valent pas ! Comparez entre autres leurs taux de rendement et taux d’occupation financier (taux de location).