Sélectionner la structure d’aide à domicile n’est pas toujours facile d’autant plus que ces types d’entités sont nombreux sur le marché et elles proposent des services personnalisés. Découvrez à travers ce dossier quelques recommandations pour faire le bon choix.
Ne pas se focaliser sur les numéros gratuits
Il s’agit ici des entités qui affichent des numéros commençant par 0800. Certes, vous pouvez appeler gratuitement, ce qui est un atout. Lorsque vous composez ce type de numéro, vous pouvez tomber sur des centres d’appels basés à l’étranger ou sur des musiques d’attente interminables. Ces signes doivent vous alerter, car même si on vous propose des services adaptés à vos besoins, sa réactivité est moyenne. Ne perdez pas votre temps à essayer de joindre un responsable qui pourra répondre réellement à vos questions et passez directement à une autre entité.
Se renseigner sur les structures d’aides auprès de la Mairie ou des services sociaux
Un bon prestataire de service à domicile travaille en réseau avec d’autres partenaires. Si c’est le cas de la personne que vous avez appelé, vous avez une garantie de la qualité de son service. La Mairie, les services sociaux et les professionnels de la santé en connaissent quelques-unes et il est conseillé de directement se renseigner auprès d’eux.
Ne pas prendre le prestataire qui sait « tout faire »
Si vous faites appel à une aide à domicile, c’est pour alléger votre quotidien. Il est fréquent de tomber sur une personne qui laisse entendre qu’elle sait « tout faire ». Il faudra être vigilant par rapport à ces personnes, car un jardinier ne peut pas être en même temps baby-sitter. Ces deux fonctions sont très différentes et ne doivent pas être mélangées. Pour votre bien-être et votre confort, il est préférable de prendre différents prestataires qui sont spécialisés dans un domaine bien défini.