La plupart des personnes âgées souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible. Cela leur permet en effet de rester dans leur cadre de vie habituel. Mais quelles sont les limites de cette option ?
Dans quelles conditions le maintien à domicile d’une personne âgée est-il possible ?
La mise en place de cette option dépend essentiellement de l’état de santé de la personne âgée. Si elle a encore une santé mentale et physique assez bonne, le maintien à domicile est envisageable. Il suffit d’adapter le logement afin d’assurer sa sécurité. Cela implique le changement d’une baignoire par une douche, l’installation de barres de sécurité, etc.
Le maintien à domicile est aussi envisageable si les proches de la personne âgée sont en mesure de l’aider. Ces derniers doivent de temps en temps lui rendre visite pour prévenir la solitude, un véritable danger pour la santé de l’aîné. Si aucun proche ne peut lui tenir compagnie et l’assister dans ses diverses tâches quotidiennes, une solution est de faire appel à une aide à domicile. L’horaire d’intervention de cette dernière dépend des besoins de la personne âgée.
Quand renoncer à cette solution ?
Lorsque l’état de santé de la personne âgée se dégrade, le maintien à domicile pourrait ne plus être possible. La prise en charge de l’aîné peut ainsi devenir un véritable problème pour ses proches. C’est, par exemple, le cas, si la personne âgée souffre d’Alzheimer. À un stade avancé de la maladie, elle devient entièrement dépendante. Dans ce cas, la meilleure solution est d’opter pour une EHPAD (Établissement d’hébergement pour personne âgée indépendante). Plus connue sous la dénomination maison de retraite, une EHPAD est une structure médicalisée qui accueille les personnes en perte d’autonomie. Il y en a plusieurs en France. Au Blanc-Mesnil en Seine Saint-Denis, il y a par exemple l’EHPAD Gaston Monmousseau. Cet établissement accueille les personnes âgées dans un cadre de vie qui leur est adapté. Dans une maison de retraite, la personne en perte d’autonomie peut accéder en permanence aux soins dont elle a besoin. Elle peut également y développer une vie sociale avec les autres résidents pour éviter la solitude.