Le départ des enfants, les modifications de la composition familiale, l’éloignement des amis, l’envie de changer de ville, font que de plus en plus de seniors projettent d’investir dans l’immobilier. Certains d’entre eux sont pourtant freinés, pensant que recourir à un prêt immobilier à partir d’un certain âge n’est plus envisageable. Pourtant, il est tout à fait possible de devenir propriétaire à 60/65 ans. Vous souhaitez acheter une maison à Ascain ? Voici les informations importantes à savoir qui vous aideront à concrétiser votre projet.
Comment fonctionne le prêt immobilier pour senior ?
Les prêts immobiliers se structurent toujours de la même façon quel que soit l’âge de l’emprunteur. Ce dernier aura toujours à rembourser le capital et les intérêts. En revanche, les seniors doivent s’attendre à un délai de remboursement plus court. Si les jeunes actifs peuvent étaler le remboursement de leur crédit immobilier sur 25, 30 ans, voire plus, les seniors, eux n’auront en général que 10 ans, ou 15 ans au plus. En principe, le remboursement du prêt immobilier pour les seniors doit être effectué avant ses 80 ans. Pour concrétiser votre projet, la première chose à faire est donc de chercher votre maison à Ascain. Si cela peut vous aider, l’agence immobilière Barnes Côte Basque propose diverses annonces immobilières à Ascain. Jetez-y un coup d’œil. Vous y trouverez des offres intéressantes. Si vous y avez trouvé votre bonheur, l’agence immobilière vous accompagne également dans les procédures liées à la transaction. Définissez ensuite le montant de votre apport personnel. N’hésitez pas à faire appel au service d’un courtier en crédit. Ce professionnel cherchera une banque qui acceptera votre demande.
Les garanties requises par les banques
Les banques qui acceptent d’accorder aux seniors un prêt immobilier exigent des garantes solides. Elles doivent en effet s’assurer de pouvoir récupérer la totalité du capital emprunté, peu importe la situation de l’emprunteur. Une assurance de prêt immobilier est souvent obligatoire. Toutefois, le coût de l’assurance de prêt est souvent élevé pour les seniors. Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance de prêt emprunteur, garantir votre emprunt par le nantissement de votre contrat d’assurance vie ou par un prêt hypothécaire est également possible.